INFO
Catégories

Quel matériel j’utilise dans mon quotidien de photographe ?

J’ai tout le matériel photo nécessaire pour assurer des prestations dans (presque) n’importe quelle situation. Je me différencie cependant par mon drone et mon studio mobile qui me permet de faire des portraits créatifs n’importe où avec mes flashs, des panneaux LED et une machine à fumée.

Appareil photo et objectifs

J’utilise un duo de boitiers Sony A7III et A7IV, chacun doté de deux emplacements de cartes SD, afin de prévenir tout imprévu de panne matérielle lors de mes prestations. Concernant les objectifs (vaste sujet pour nous autres photographes…), j’en ai actuellement six qui servent chacun un usage précis :

  • Sigma 28-70mm f/2.8 : c’est mon objectif passe-partout que j’utilise dans énormément de situations quand je ne sais pas trop à quoi m’attendre, et celui que je sors dès qu’il fait sombre. On peut pratiquement tout faire avec et sa qualité est top.
  • Tamron 50-300mm f/4.5-6.3 : dès qu’il est sorti en été 2024, j’ai sauté dessus. Il remplace avantageusement mon ex-Tamron 70-300, qui n’était pas des plus qualitatifs. Avec ce nouveau téléobjectif, j’ai gagné une stabilisation optique et une qualité d’image extraordinairement meilleure. Idéal pour photographier les animaux (sans faire du safari non plus hein), isoler des détails ou atteindre des lieux vraiment éloignés. Il permet aussi d’écraser les distances, ce qui donne des effets très sympas en photo de paysage !
  • Sigma 16-28 mm f/2.8 : mon objectif ultra grand-angle. Je l’utilise beaucoup pour l’architecture, mais aussi (et ça peut vous surprendre) pour des portraits dynamiques. C’est aussi un super objectif pour capturer la Voie lactée au-dessus des paysages 🌠
  • Sigma 105 mm f/2.8 : mon objectif macro, pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur en 2024, au point de l’avoir toujours à mes côtés en reportage. Il me sert pour valoriser les textures, les petits détails, les finitions, mais aussi (et surtout, vu mon utilisation) à faire de beaux portraits avec une belle séparation d’arrière-plan ! Il s’agit d’un des objectifs les plus qualitatifs pour mon Sony A7IV. Absolument redoutable.
  • Sony 40 mm f/2.5 : ce tout petit objectif fixe poids plume me sert lorsque je dois rester discrète, en reportage de rue par exemple. Je l’emporte systématiquement en voyage quand je dois voyager léger ou que je veux « zoomer avec mes pieds » (c’est une approche de la photo vraiment différente !).
  • Sigma 90 mm f/2.8 : on peut penser que cet objectif atypique peut faire double-emploi avec mon macro Sigma, mais il suffit de soupeser les deux pour voir la différence. Je l’ai acheté spécifiquement pour accompagner mon 40mm en voyage, afin de disposer d’un objectif portrait et petit téléobjectif de bonne qualité et compact.
Château Hluboka nad Vltavou
Une photo impossible à faire sans ultra grand-angle : château Hluboka nad Vltavou (Tchéquie)

Accessoires lumière

Le pire ennemi de la photographie, c’est le manque de lumière. Même un objectif très lumineux ne suffit pas à rattraper une pièce obscure, d’autant plus qu’un appareil photo trouvera toujours une scène plus sombre que vous ne la percevez. Pour corriger la luminosité ambiante ou créer une lumière plus intéressante, je dispose d’une petite panoplie d’accessoires bien pratiques :

  • Deux flashs Godox V1 à tête ronde et le kit d’accessoires AK-R1 + gélatines
  • Deux panneaux LED RGB Neewer nomades que j’adore utiliser 💗
Autoportrait créatif
Autoportrait créatif

Accessoires studio

Pour les mises en scènes et portraits plus élaborés, j’ai constitué un studio mobile qui peut être trimballé un peu partout, même en extérieur, même là où il n’y a pas d’électricité. Rajoutez aux accessoires lumière précédemment cités les éléments suivants :

  • Toiles de fond noire, blanche, grise et grise texturée
  • Support de fond réglable 2 x 2 mètres
  • Boîte à lumière 60 x 90 cm + grille nid d’abeille Godox
  • Boîte à lumière octogonale 80 cm + grille nid d’abeille Godox
  • Boîte à lumière stripbox 30 x 90 cm + grille nid d’abeille Godox
  • Réflecteur rond blanc/argent/doré
  • Trépieds et S2 Bracket
  • Déclencheur radio sans fil TTL XPROII-S Godox
  • 🆕 SmokeGenie, une machine à fumée portable qui recréé du brouillard rapidement, facilement et sans risque

Drone et accessoires

Après avoir tâté le terrain de l’aérien avec un DJI Mini 2, j’ai investi dans un DJI Mini 3 Pro et sa radiocommande RC, ainsi qu’un pack de 3 batteries. Je peux ainsi assurer des missions d’1h15 environ avant de devoir recharger, ce qui est très largement suffisant pour l’immense majorité des missions de photographie aérienne.

Imprimante et autres accessoires

J’ai investi en 2024 dans une imprimante Epson Ecotank qui me permet de faire des tirages professionnels du format 10×15 jusqu’au format A3+. Je dispose désormais d’une bonne quantité de papiers photo papier d’art différents (tous de la marque Hahnemühle), pour le plus grand bonheur de mes clients qui me demandent souvent des tirages papier de leur séance photo.

J’ai aussi une télécommande infrarouge, un intervallomètre, un trépied, des cartes SD… Bref, tous ces petits trucs dont un photographe a besoin au quotidien, mais qu’il n’est pas important de détailler ici.

Logiciels

On a tendance à oublier cette partie-là quand on parle de matériel photo, pourtant il faut savoir que plus des deux tiers de mon travail de photographe consistent à travailler sur ces logiciels. J’ai acheté ou suis abonnée aux logiciels de photographie suivants :

  • Lightroom
  • DxO Pureraw
  • Photoshop
  • Smart Shooter 5

Assurances professionnelles

Parce qu’un accident, ça n’arrive pas qu’aux autres, et que je veux que vous soyez serein.e en travaillant avec moi, j’ai souscrit à diverses assurances pour vous protéger en cas de pépin. Je peux vous envoyer le détail des garanties en cas de besoin pour les prestations dans des endroits sensibles (ou qui ont des propriétaires sensibles 😉).

  • Photo : Responsabilité Civile Professionnelle dans le monde entier, sauf USA et Canada, chez Orus.
  • Drone : Responsabilité Civile accident aéronef à l’égard des tiers souscrite chez Atlantas.

Cette liste soumise à évolution (surtout à celle de mon compte en banque). Bref, vous l’aurez compris, la photographie est un métier qui demande un gros investissement, sans parler de celui passé en temps pour se former. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’absolument tout ce matériel est « périssable » : un boitier a une durée de vie limitée, tout comme les objectifs, les trépieds, les flashs… Quand on doit changer notre boitier, clairement, on pleure. C’est pourquoi les tarifs des photographes peuvent vous paraître élevés.

In fine, mon matériel doit être à la hauteur de vos ambitions !

Photographie prise par Benjamin Bulidon lors d’une randonnée pluvieuse et réadaptée en format paysage avec l’IA générative de Photoshop