Offrez-vous un point de vue inédit

Je suis télépilote professionnelle de drone en Alsace (secteur Sélestat). Depuis décembre 2022, je suis habilitée par la Direction Générale de l’Aviation civile pour voler dans les zones interdites aux vols de loisir. Profitez de l’œil créatif d’une photographe de drone qui dispose de toutes les autorisations et assurances nécessaires pour télépiloter, même en zone urbaine !

Des photos encore plus grandioses et créatives

Château du Landsberg, photographie de drone
Zone artisanale d'Epfig, photographie de drone

Une perspective d’ensemble sans recourir à un hélicoptère

Un point de vue insolite avec un drone qui se faufile partout

Vue aérienne de La Seigneurie
Photographie créative via télépilotage de drone

Une histoire qui se raconte depuis les airs, tout en gardant le mystère au sol


Qualifications

  • Certificat d’aptitude (CATT) : obtenu le 2 décembre 2022
  • Formation pratique de télépilotage de drone : validée le 6 décembre 2022
  • Numéro d’exploitant UE : FRA8ubka4ikv6v0l

Matériel

  • DJI Mini 3 Pro
  • Radiocommande RC
  • 3 batteries
  • Délimiteurs de zone d’exclusion des tiers

Assurance

  • Responsabilité civile accident aéronef à l’égard des tiers souscrite chez Atlantas :
    • Extérieur : 1 600 000 €
    • Intérieur : 500 000 €
    • Scénarios couverts : S1, S2, S3

Pourquoi me choisir en tant que photographe de drone ?

Argument 1 : Je ne suis pas une technicienne, mais une créative

Pour moi, le drone est un outil et non une fin en soit. Je ne me définis pas comme télépilote de drone, mais comme une photographe qui utilise la prise de vue aérienne par drone pour immortaliser une ambiance, un lieu, et même des portraits ! Ma patte photographique transparaît dans mes vues aériennes, ce qui leur permet d’aller au-delà de leur rôle informatif.

Argument 2 : J’ai toutes les garanties pour vous protéger

Beaucoup de télépilotes de drone ne se préoccupent pas de la réglementation aéronautique et facturent des prestations sans être habilités, ni avoir le droit de voler dans certains endroits, ni être assurés dans le cadre de cette activité particulière. Lors d’un éventuel contrôle ou d’un accident, c’est la catastrophe assurée pour vous. Ne jouez pas au loto et choisissez un télépilote sérieux !

Argument 3 : J’ai un drone petit, mais costaud et polyvalent

Depuis qu’il est sorti, le DJI Mini 3 Pro a changé la donne pour les photographes : plus besoin de s’encombrer d’un drone lourd pour réaliser des photos de qualité professionnelle, permettant par la même occasion de s’ouvrir davantage de portes niveau réglementation. Ayant à cœur de fournir des visuels utilisables sur tous supports, j’apprécie tout particulièrement sa capacité à faire des photographies aériennes en mode portrait, ce qui est idéal pour vos brochures et réseaux sociaux !

Lever de soleil sur les vignes alsaciennes
Photographie en drone des vignes d’Alsace en automne

Comment se déroule une prestation de photographie en drone ?

Etape 1 : la reconnaissance du terrain

Après avoir échangé avec vous pour comprendre votre besoin et recueilli un devis signé ou un bon de commande daté, j’analyse le lieu de survol, les caractéristiques géographiques, mais aussi les différentes restrictions qu’il peut y avoir en fonction des cartes et informations aéronautiques.

Nous décidons ensemble du moment le plus adapté pour faire le vol, généralement en fixant une fenêtre de trois jours pour pallier de mauvaises conditions météorologiques.

Etape 2 : les autorisations avant le décollage

Si le périmètre de vol est dans une zone sujette à des restrictions, je me charge des démarches administratives pour recueillir les autorisations. Préfecture, mairie, aéroport proche, armée de l’air… Il faut respecter un préavis minimum de 5 jours ouvrés pour recueillir ces autorisations, et certaines nécessitent de présenter un devis signé ou un bon de commande.

Bien que la majorité des demandes soient acceptées, il est possible que le survol d’une zone soit impossible, de manière temporaire ou permanente. Dans ce cas, je vous proposerai une solution de remplacement (changer la date du vol, photographier depuis le sol…).

Etape 3 : la réalisation de photos aériennes en drone

Le jour J, je vous confirmerai que la mission peut se dérouler dans de bonnes conditions en fonction de la météo. Nous analyserons les différents obstacles situés dans la zone de vol, déterminerons les meilleurs angles de vue, et je délimiterai la zone de décollage et d’exclusion des tiers.

Certains imprévus peuvent compromettre le vol : problème matériel, attaque d’oiseau, aéronef habité en approche, etc. Il est généralement nécessaire de juste attendre un peu pour pouvoir reprendre la mission !


Vous avez une mission de photographie de drone pour moi ?