INFO
Catégories

Cas Client La Seigneurie : photographier un haut lieu du patrimoine alsacien

Lieu culturel emblématique du Pays de Barr, la Seigneurie, a ouvert ses portes en 2013. Le principe ? Faire découvrir les dessous des châteaux forts, les secrets des maisons à colombages, les savoir-faire locaux… J’ai travaillé en tant que photographe du patrimoine pour cette structure alsacienne. Depuis, mes photos ont été utilisées dans bon nombre de campagnes de communication. Découvrez leur mise en situation !

Une mission de photographie au long cours

Comme tous les lieux culturels (cf. mon portfolio dédié), la Seigneurie a besoin de communiquer sur ce qu’elle propose pour attirer le public. Il faut dire qu’entre son parcours d’exposition, ses expositions temporaires, ses ateliers créatifs ou encore son agenda événementiel, il y a de quoi raconter !

Tout au long de l’année 2022 (et même encore après), je suis venu maintes fois dans ce bâtiment de style renaissance pour alimenter une photothèque, utilisable aussi bien par la Seigneurie que par la Communauté de Communes Pays de Barr et son office de tourisme, et préparer la refonte totale du parcours d’exposition. Voici le résultat de ce travail de photographe au cœur du patrimoine alsacien.

Photographier la médiation culturelle en action

La Seigneurie propose des visites guidées aussi bien pour les groupes d’adultes que pour les familles ou les scolaires. J’ai suivi ces trois différents parcours tout en me faisant la plus discrète possible. L’enjeu était surtout de montrer l’aspect transmission de savoir.

Photographier le patrimoine d’Alsace

Pour fêter ses 10 ans, la Seigneurie a souhaité refaire presque entièrement son parcours d’exposition. Pour cela, il lui fallait concevoir de nouveaux panneaux dédiés au patrimoine local. C’est dans cette optique que j’ai arpenté les quatre coins d’Andlau et du Pays de Barr pour récolter tout le contenu nécessaire : bas-relief, voûte dans une église, moulin, statues… mais aussi que je me suis aventurée en forêt pour photographier les quatre châteaux forts du territoire, y compris avec mon drone.

Photographier le savoir-faire artisanal

Last but not least, la Seigneurie propose régulièrement des ateliers manuels et créatifs autour de la taille de pierre, l’art du vitrail, le travail du cuir… J’ai donc été amenée à couvrir ces différents ateliers afin d’illustrer la programmation culturelle de la structure. C’est une mission que j’ai particulièrement appréciée, car j’ai un faible pour la photographie d’artisanat : j’adore immortaliser le travail des mains, les matières, et les mines concentrées (et ravies) des participants !

Mise en situation : une diffusion large sur des supports de communication variés

Cette mission de photographie du patrimoine pour la Seigneurie a été non seulement très enrichissante (sans parler du fait que l’équipe y est fort sympathique :D), mais aussi très prolifique en matière de réutilisation des contenus. Il y a bien évidemment la satisfaction immense de voir mes photos illustrer les nouveaux panneaux d’exposition !

La Seigneurie est également extrêmement active sur les réseaux sociaux, et mes photos ont servi à faire de nombreux posts aussi bien que de la publicité ciblée.

Les photos ont également servi dans de multiples brochures spécialisées dans l’actualité culturelle alsacienne, que ce soit en encart, en pleine page ou même en couverture. Quelques exemples :

  • Dialogues, le magazine de la ComCom Pays de Barr
  • Emotions, le magazine de l’OT Pays de Barr
  • Coze
  • Bibouille
  • JDS
  • Smags

Enfin, certaines ont été imprimées en grand (voire en très grand) pour des besoins d’affichage sur des panneaux sucettes, panneaux abribus, ou encore sur des kakemonos qui accompagnent l’équipe de la Seigneurie sur les différents salons de tourisme en Alsace.

Vous l’aurez compris, je retire une satisfaction immense de cette collaboration avec la Seigneurie. L’équipe a beaucoup capitalisé sur ses nouveaux contenus et s’est montrée très créative pour les exploiter sur tout un tas de supports. Je suis très heureuse que mon métier de photographe du patrimoine et du tourisme en Alsace m’ait amenée à œuvrer pour cette institution culturelle. Maintenant que la photothèque de la Seigneurie est bien garnie, il me faut partir vers d’autres aventures… et si c’était à vos côtés, cette fois-ci ?

© Tous droits réservés