Quel matériel photo j’utilise ?

Liste du matériel photo d'Alexandra Koeniguer

J’ai tout le matériel photo nécessaire pour assurer des prestations dans (presque) n’importe quelle situation. Je me différencie cependant par mon drone et mon studio mobile qui me permet de faire des portraits créatifs n’importe où, même chez vous, avec des panneaux LED RGB et une machine à fumée.

Appareil photo et objectifs

J’utilise mon fidèle Sony A7III après avoir remisé mon Canon 50M au placard (sauf quand j’ai envie de profiter de mon vieil objectif macro), et j’ai complété en 2023 ma « Sainte Trinité » des objectifs :

  • Sigma 28-70mm f/2.8 : c’est mon objectif passe-partout que j’utilise dans énormément de situations, et celui que je sors dès qu’il fait sombre. On peut pratiquement tout faire avec et sa qualité est top.
  • Tamron 70-300mm f/4.5-6.3 : clairement pas l’objectif le plus lumineux, mais fait le taff quand il s’agit de photographier des animaux, de faire du portrait au 100mm ou d’isoler des détails. Il permet aussi d’écraser les distances, ce qui donne des effets très sympas en photo de paysage !
  • Sigma 16-28 mm f/2.8 : mon objectif ultra grand-angle, pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur. Je l’utilise beaucoup pour l’architecture, mais aussi (et ça peut vous surprendre) pour des portraits dynamiques. C’est aussi un super objectif pour capturer la Voie lactée au-dessus des paysages 🌠

Accessoires lumière

Le pire ennemi de la photographie, c’est le manque de lumière. Même un objectif très lumineux ne suffit pas à rattraper une pièce obscure, d’autant plus qu’un appareil photo trouvera toujours une scène plus sombre que vous ne la percevez. Pour corriger la luminosité ambiante ou créer une lumière plus intéressante, je dispose d’une petite panoplie d’accessoires bien pratiques :

  • Flash Godox V1 à tête ronde et son kit d’accessoires AK-R1
  • Deux panneaux LED RGB Neewer nomades que j’adore utiliser 💗

Accessoires studio

Pour les mises en scènes et portraits plus élaborés, j’ai constitué un studio mobile qui peut être trimballé un peu partout, même en extérieur, même là où il n’y a pas d’électricité. Rajoutez aux accessoires lumière précédemment cités les éléments suivants :

  • Toile de fond grise 1.5 x 2 mètres
  • Support de fond réglable 2 x 2 mètres
  • Boîte à lumière 60 x 90 cm + grille nid d’abeille Godox
  • Trépied et S2 Bracket
  • Déclencheur radio sans fil TTL XPROII-S Godox
  • 🆕 SmokeGenie, une machine à fumée portable qui recréé du brouillard rapidement, facilement et sans risque

Drone et accessoires

Après avoir tâté le terrain de l’aérien avec un DJI Mini 2, j’ai investi dans un DJI Mini 3 Pro et sa radiocommande RC, ainsi qu’un pack de 3 batteries. Je peux ainsi assurer des missions d’1h30 environ avant de devoir recharger, ce qui est très largement suffisant pour l’immense majorité des missions de photographie aérienne.

Autres accessoires

Une télécommande infrarouge, un intervallomètre, un trépied, des filtres, des cartes SD… Bref, tous ces petits trucs dont un photographe a besoin au quotidien, mais qu’il n’est pas important de détailler ici.

Logiciels

On a tendance à oublier cette partie-là quand on parle de matériel photo, pourtant il faut savoir que plus des deux tiers de mon travail de photographe consistent à travailler sur ces logiciels. J’ai acheté ou suis abonnée aux logiciels de photographie suivants :

  • Lightroom
  • DxO Pureraw
  • Photoshop

Assurances professionnelles

Parce qu’un accident, ça n’arrive pas qu’aux autres, et que je veux que vous soyez serein.e en travaillant avec moi, j’ai souscrit à diverses assurances pour vous protéger en cas de pépin. Je peux vous envoyer le détail des garanties en cas de besoin pour les prestations dans des endroits sensibles (ou qui ont des propriétaires sensibles 😉).

  • Photo : Responsabilité Civile Professionnelle dans le monde entier, sauf USA et Canada, chez Wemind.
  • Drone : Responsabilité Civile accident aéronef à l’égard des tiers souscrite chez Atlantas.

Liste soumise à évolution (surtout à celle de mon compte en banque).

Photographie prise par Benjamin Bulidon lors d’une randonnée pluvieuse et réadaptée en format paysage avec l’IA générative de Photoshop